Environnement
NATURE VIVANTE, UNE CULTURE RICHE
La Vallée de la Bidassoa, située dans la zone occidentale des Pyrénées, est une entité géographique et culturelle, divisée en trois régions: le Labourd situé en France; et le Guipúzcoa et la Navarre, en Espagne. La Bidassoa, axe de la vallée, naît dans les montagnes du Baztán et termine son chemin dans le golfe de Gascogne dans la baie de Txingudi. Au total, une surface de 1.000 km2 avec une population de 125.000 habitants.
La surface correspondant à la Navarre, étant la plus étendue (800 km2 environ), est cependant la moins peuplée, 25.000 habitants environ. Sa situation atlantique et son isolement du reste de la Navarre lui ont donné une identité propre, que l’écrivain Pío Baroja a dénommé “Le Pays de la Bidassoa”. + information
Dans la vallée de la Bidassoa la nature est vivante, comme le démontre la grande variété d’espaces naturels, certains protégés par la “Réseau Natura 2000”:
Côte et Jaizkibel
- Marais de Txingudi
- Espace Côtier d’Abaddia
- La Rhune
- Parc Naturel d’Aiako Harria
- Mont Protégé d’Artikutza
- Réserve Naturelle de San Juan Xar
- Mendaur
- Monts de Belate LIC
- Lacs de barrages de Leurtza
- Parc Naturel du Señorio de Bertiz
- Forêt d’Orgi
- Mont Aldude – ZEC
- Itxusi-Irubelakaskoa – ZEC
- Rivières Bidassoa et Artesiaga – LIC
Beintza-Labaien un village de montagne
Situé à la source de la rivière Ameztia, dans une petite vallée ouverte et entourée de montagnes, il possède 250 habitants (en 2010), répartis en deux centres: Beintza et Labaien. Actuellement, la commune fait partie de la région de Malerreka, avec Doneztebe-Santesteban comme principal centre de commerces et services + information | Ubication
¿Saviez vous que...? Durant des siècles, Beintza-Labaien a fait partie de la commune de Basaburua Barrena (ou Menor). A noter la curieuse organisation du village: formé de deux villages, Beintza et Labaien, chacun d’eux a son auberge, sa place et son fronton; à Beintza se trouve l’église de Saint Pierre et à Labaien l’ermite de Saint Sauveur. Les deux centres, par contre, forment un seul village.